Pont ; moulin
Pont ancien et Moulin de Heugas situés sur le Lihoury
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bidache
Anciennement région de : Aquitaine
Domaine public, non cadastré ; ZI 80, 97 à 99 ; ZL 69
Lihoury (le)
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Moyen Age
Pont à trois arches plein-cintre séparées par des avant-becs triangulaires à chaperons probablement du 17e ou 18e siècle. Ce pont a sans doute été remanié à partir d'un ouvrage plus ancien, peut-être médiéval. Le moulin de Heugas, son bassin de retenue et son canal d'évacuation sont fonctionnellement associés au pont.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
2003/08/21 : inscrit MH ; 2011/01/18 : inscrit MH
Le pont ancien dit pont de Gramont enjambant le Lihoury au débouché de la voie communale n° 25 dite chemin du moulin de Gramont (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 21 août 2003 - L'ensemble des ouvrages composant le moulin, dit de Grammont, à savoir le moulin et son lavoir, son bief avec le mur de séparation et son barrage ou « seuil », en totalité (cad. ZI 80, 97 à 99 ; ZL 69) : inscription par arrêté du 18 janvier 2011
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété privée : cad ZI 80 (moulin et lavoir)
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection