Maison
Maison Mokopeïta
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ustaritz ; place de la Croix-du-Bourg
Anciennement région de : Aquitaine
Croix-du-Bourg (place de la)
AN 41, 42
17e siècle ; 2e quart 20e siècle
1601 ; 1673
Construite en 1601 et embellie en 1673, la demeure est achetée par le peintre André Trébuchet en 1924. L'artiste remodela l'édifice extérieurement et intérieurement, et y travailla jusqu'en 1947. L'édifice, flanqué d'une dépendance, s'ouvre sur un jardin en terrasses bordant la Nive. Profondément remanié à l'extérieur, il a pris l'aspect d'une villa italienne, tant par le décor des baies, les stucs et enduits colorés de la façade, que par le portique coiffé d'une terrasse dominant le jardin étagé sur la pente menant à la rivière. A l'intérieur, le peintre a marqué le décor en intervenant sur les murs, les plafonds, le mobilier et les huisseries.
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH
2008/12/31 : inscrit MH
La maison (cad. AN 41) avec son jardin en terrasse (cad. AN 42) , en totalité : inscription par arrêté du 31 décembre 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection