Église
D'orthodoxes
Eglise orthodoxe
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Biarritz ; 8 avenue de l'Impératrice
Anciennement région de : Aquitaine
Impératrice (avenue de l') 8
AB 62
19e siècle
1892
Placée sous le double vocable de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et d'Alexandre-Nevski, l'église, consacrée en 1892, rappelle la vocation cosmopolite de la station balnéaire très fréquentée par l'aristocratie russe tout au long de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20ème siècle. L'édifice, de plan centé, adopte le style « romano-byzantin » fort prisé par les architectes de la fin du 19e siècle. Bien qu'une certaine sobriété caractérise l'architecture des façades, le jeu des volumes de toitures dominés par la coupole centrale confère au monument toute son ampleur. La décoration intérieure mêle des éléments propres au culte orthodoxe à d'autres, plus usuels, liés au savoir-faire local, tels les vitraux géométriques de Mauméjean.
Classé MH
2016/05/13:classé MH
L'église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et Saint-Alexandre-de-la-Néva en totalité, située 8 avenue de l'Impératrice, avec le sol de sa parcelle close de murs, tels que délimités par un liséré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 62):classement par arrêté du 13 mai 2016
Arrêté
Inscription 11 05 2015 (arrêté) abrogée
Propriété d'une association cultuelle
Association cultuelle orthodoxe russe de Biarritz
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection