Maison
La Castanhère
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Artix ; 1096 avenue Gaston-Fébus
Anciennement région de : Aquitaine
Gaston-Fébus (avenue) 1096
2019 AL 8, 9, 18, 19, 22 à 24, 26, 27
4e quart 19e siècle
1880
"La Castanhère (châtaigneraie en béarnais) est bâtie en 1880 par Emile Doyère (1842-1918), architecte longtemps actif dans le Sud-Ouest (architecte de la Ville de Pau puis inspecteur des édifices diocésain de Bayonne de 1871 à 1881) avant de partir pour le Chili. Le domaine est toujours la propriété des descendants de son commanditaire, Henri de Lestapis (dont les initiales sont inscrites sur plusieurs murs et sur une cheminée de la maison). Il compte une imposante demeure, un ensemble de dépendances et une conciergerie. La maison de maître présente, à l'extérieur, un appareillage de galets apparents en opus spicatum ainsi qu'une grande diversité de baies. Alors que sa façade méridionale multiplie les points de vue en direction des Pyrénées, la façade Nord comporte une imposante entrée avec un porche à colonnes. Une grande partie des aménagements intérieurs sont conservés, notamment l'ancienne cuisine installée dans l'étage de service, en sous-sol, de nombreuses cheminées d'une grande diversité, certaines étant ornées de la châtaigne donnant son nom à la propriété, et surtout le vestibule monumental que surplombe une galerie installée au premier étage. L'ensemble du décor de la maison (vitraux, crémones de fenêtres, candélabre) est relativement en place et contribue à l'identité de la maison. Relativement bien conservées, les dépendances et la conciergerie présentent, avec leur appareillage en galets apparents, une grande homogénéité avec la maison. Les dépendances comptent notamment d'anciennes maisons d'employées du domaine (désormais louées), une écurie, plusieurs poulaillers, une remise, une serre, des granges, etc. La maison est installée sur un terrain boisé et pentu de façon à la faire profiter de la vue sur les Pyrénées. Il comptait également un verger mais ce dernier a disparu et l'organisation du parc a subi des modifications par rapport aux documents du XIXe siècle."
Inscrit MH
2019/01/02 : inscrit MH
"La propriété "La Castanhère" comprenant une maison de maître, des dépendances, une serre, une conciergerie et un parc, tels que délimités en noir sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AL 8, 9, 18, 19, 22 à 24, 26, 27) : inscription par arrêté du 2 janvier 2019"
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection