Église
Église Saint-Martin
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Orignac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
2018 C 208
Il existe peu de mentions historiques de l'église et du village d'Orignac, qui formait une seule communauté avec Hitte. L'origine médiévale est cependant certaine du fait de l'existence du site fossoyé du bas Moyen Age du Castériou au nord du village et de la configuration de l'enclos, actuel cimetière, autour de l'église. En 1792, la communauté obtient le transfert du riche mobilier de la chapelle de Médous, proche de Bagnères-de-Bigorre. Le XIXe siècle est marqué par des travaux de réfection comme ceux du mur d'enceinte du cimetière et par la construction de la tribune en fond de nef.
A l'extrémité méridionale du village linéaire d'Orignac, l'église se situe dans un enclos ecclésial quasi-circulaire occupé par le cimetière communal, déporté vers l'est. Sa forme a pu faire penser à l'existence d'un site castral de terre. L'église présente une nef unique terminée à l'ouest par un clocher sur base carrée et à l'est par un chevet à pans coupés. Elle est flanquée sur les côtés sud et nord par deux chapelles. L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre. La nef est lambrissée et a reçu un décor peint dans sa partie absidiale. La Vierge de l'Assomption est représentée entourée du Christ portant sa croix et de Dieu le Père. La scène est complétée à gauche par la chute des anges rebelles avec saint Michel terrassant le dragon, à droite par une représentation de saint Jean-Baptiste. Le reste du plafond lambrissé n'a pas reçu de décor figuré, sans que l'on puisse savoir s'il était prévu de le compléter. Ce décor, est sans doute antérieur à la Révolution. Il se déploie au dessus du baldaquin monumental en bois doré et peint, transporté à la révolution depuis la chapelle de pèlerinage de Médous.
Inscrit MH
2018/05/24 : inscrit MH
L'église Saint-Martin en totalité, figurant au cadastre section C, parcelle 208, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 24 mai 2018.
Arrêté
PM65000391 ; PM65001736 ; PM65001052
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection