Usine génératrice d'énergie
Four solaire de Mont-Louis
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Mont-Louis
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AC 41
2e quart 20e siècle
1948
L'histoire des fours solaires du CNRS en Cerdagne commence à Meudon en 1946. Le laboratoire de l'énergie solaire y est dirigé par Félix Trombe avec Marc Foex et Charlotte henry La Blanchetais qui travaillent sur le premier programme expérimental d'obtention de hautes températures à l'aide de concentration de rayonnement solaire, renouant ainsi avec les travaux de Lavoisier au 18e siècle. La construction d'un four de 50 kW à Mont-Louis tient à la personnalité de Félix Trombe. C'est sa rencontre avec le général Bergeron qui aboutira à l'installation du laboratoire dans la partie nord, militaire, de la citadelle en 1948. Ce four est conçu comme un prototype. Il aboutira au déménagement des laboratoires du CNRS à Odeillo en 1968.
Inscrit MH
2008/05/14 : inscrit MH
Le four solaire, à savoir l'héliostat, le concentrateur et le four lui même, situé sur les remparts de la cité (cad. AC 41) : inscription par arrêté du 14 mai 2008
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection