Phare
Phare du Cap Béar, situé à la pointe du Cap Béar
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Port-Vendres
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AK 90
1er quart 20e siècle
1905
Il convient de souligner le caractère monumental et prestigieux de ce phare caractéristique des constructions du service des Phares et Balises au début du 20ème siècle (1905). Cet édifice est remarquable autant par la mise en oeuvre des matériaux (granit, marbre rose et opaline) que par la qualité de ses dispositifs techniques et de son optique.
Classé MH
2012/10/09 : classé MH
Le phare en totalité, ainsi que la plate-forme, le talus et l'escalier d'accès depuis la plate-forme inférieure, les façades et toitures des des bâtiments annexes et le mur de clôture (cad. AK 90) : classement par arrêté du 9 octobre 2012
Arrêté
Inscription 12 10 2011 (phare en totalité, ainsi que la plate-forme, le talus et l'escalier d'accès depuis la plate-forme inférieure, à l'exclusion des bâtiments annexes construits sur celle-ci) (arrêté) annulée.
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Direction interrégionale de la mer Méditerranée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection