Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCastel Sabarda (vestiges du château de Sabarda et de l'ancienne église Saint-André)
Castel Sabarda (vestiges du château de Sabarda et de l'ancienne église Saint-André)






Référence de la notice
PA66000048
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 avril 2017
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Castel Sabarda (vestiges du château de Sabarda et de l'ancienne église Saint-André)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château ; église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Fenouillet ; Lou Castel Sabardo
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Lieu-dit
Lou Castel Sabardo
Références cadastrales
B 468 à 472
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Le château sélève sur un rocher situé au sud du château Saint-Pierre et contrôle ainsi des angles de vue impossibles à maîtriser depuis le château principal. La première mention du site remonte à 1109-1117. Sur un plan architectural, il constitue un exemple, rare par son homogénéité, de fortification secondaire venant compléter le dispositif de surveillance de lancienne frontière, constitué par les grandes forteresses royales des Corbières. Au pied du rocher supportant Sabarda, au nord, se trouvent les vestiges de lancienne église Saint-André. Cet édifice est cité en 1011, dans la bulle du pape Serge IV, parmi les églises constituant le patrimoine du monastère Saint-Pierre de Fenouillet.