Château
Château de Querroig
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Banyuls-sur-Mer ; Cerbère
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Banyuls-sur-Mer : BC 111, Serrat de Fitou ; Cerbère : AH 144 (A), 149 (Cazal d'en Julia)
Moyen Age ; 17e siècle
Le « château de Querroig » regroupe un ensemble de fortifications sur les hauteurs de Cerbère, aujourd'hui en ruines, situées à la frontière entre la France et l'Espagne. Son édification remonte sans doute au XIIIe ou au XIVe siècle. Les vestiges subsistants, une tour à signaux et quelques élévations en pierre sèche, pourraient dater des XVIe-XVIIe siècle.
Inscrit MH
2016/12/21 : inscrit MH
Les vestiges du château de Querroig en totalité ainsi que le sol et le sous-sol de l'emprise correspondante (telle qu'indiquée sur les plans annexés à l'arrêté) (cad. Banyuls-sur-Mer : BC 111, Serrat de Fitou ; Cerbère : AH 144 (A), 149 (Cazal d'en Julia)) : inscription par arrêté du 21 décembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété de l'Etat
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection