Site archéologique
Site archéologique de Saint-Etienne d’Orle
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; Avenue Julien Panchot
Julien-Panchot (avenue)
2021 HY 64, 329, 1101, 1103, 1662, 1663
Moyen Age
Orle est un ancien lieu-dit d’origine médiéval, situé à la périphérie sud-ouest de la ville de Perpignan, dans le périmètre actuel du marché d’intérêt national Saint-Charles. Ce secteur a connu une très importante expansion au cours des deux dernières décennies et la zone a fait l’objet d’une documentation archéologique soutenue, grâce aux différentes opérations conduites dans le cadre des projets d’aménagement qui s’y sont succédés. Celles-ci ont permis de démontrer une occupation discontinue depuis le Néolithique. Le site d’Orle à proprement parler, situé le long de l’avenue Julien Panchot (ancienne route de Toulouges), se concentre autour d’une chapelle médiévale placée sous le vocable de Saint-Etienne, intégrée depuis le début du XIXe siècle à un mas viticole. Il regroupe l’église et le cimetière environnant, apparus dès le haut Moyen Âge, ainsi que les vestiges du village qui s’y est développé autour de l’an mil, puis progressivement abandonné à partir du XIVe siècle.
Inscrit MH partiellement
2021/12/10 : inscrit MH
Le site archéologique de Saint-Etienne d’Orle avec le terrain d’assiette, le sol et sous-sol des parcelles, et la chapelle en totalité, à l’exclusion des bâtiments du mas, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, situé avenue Julien-Panchot, sur la section HY parcelles 64, 329, 1101, 1103, 1662, 1663 : inscription par arrêté du 10 décembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection