Maison
Maison dite Villa Boeschlin
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Colmar ; 5 rue des Américains
Anciennement région de : Alsace
Américains (rue des) 5
1992 NZ 24
En ville
1er quart 20e siècle
1900
Boeschlin Gustav (commanditaire)
Cette villa construite en 1900 est l'oeuvre de Sautier, qui s'est illustré dans un Jugendstil teinté d'un éclectisme adapté aux souhaits de ses commanditaires. Si les intérieurs ont été divisés en appartements et transformés en fonction des exigences et des normes du confort moderne, il subsiste néanmoins une cage d'escalier, avec notamment des verrières bien dans l'esprit de l'époque. Les verrières sont d'ailleurs les éléments de décor qui méritent l'attention sur l'ensemble de la maison, sans que leur manière se limite au Jugendstil. On retrouve dans la grille qui clôture la propriété côté rue, comme dans certains éléments de ferronnerie de la maison, la plénitude du modern'style. La maison, quant à elle, présenterait une osmose entre le Jugendstil et quelque chose de différent que l'on retrouve dans les villas de côte normande et s'exprime ici dans les éléments en bois.
Ferronnerie ; vitrail
Inscrit MH partiellement
1997/01/09 : inscrit MH partiellement
Ensemble des façades et des toitures, y compris les verrières ; cage d'escalier, y compris la rampe ; grille de clôture en fer forgé sur rue (cad. NZ 24) : inscription par arrêté du 9 janvier 1997
Arrêté
Abords d'un monument historique
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection