Demeure
D'industriel
Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; 237 rue Clemenceau
Anciennement région de : Alsace
Clemenceau (rue) 237
1998 A 2376
En ville
Liversel (rivière du)
1er quart 20e siècle
1903
Demeure édifiée vraisemblablement en 1903 lorsque Jules Lacour vient, avec son frère Paul, reprendre la manufacture familiale de tissus de laine. Comme les autres demeures d'industriels de la même époque, c'est une construction dans le goût néo-baroque. La façade principale côté nord présente une loggia de trois arcades richement décorée. La façade sud sur jardin est agrémentée d'une sorte d'abside précédée d'un escalier à double volée convergente. A l'intérieur, le grand escalier en bois et les quatre pièces d'apparat du rez-de-chaussée ont été conservés (décor de stuc et marqueterie).
Menuiserie ; décor stuqué ; sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1999/05/25 : inscrit MH
Maison : façades et toiture, vestibule, hall d'entrée, grand escalier et sa cage, quatre pièces d'apparat avec leur décor au rez-de-chaussée ; grille de clôture sur rue (cad. A 2376) : inscription par arrêté du 25 mai 1999
Arrêté
Parc naturel régional
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection