Maison
Maison
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; 55 rue Rettig
Anciennement région de : Alsace
Rettig (rue) 55
31 20
1ère moitié 12e siècle
Bâtiment de plan carré ayant la forme d'une tour. Les élévations sont constituées d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Le mur pignon nord s'ouvre par une porte en plein cintre qui ne semble pas contemporaine de l'époque de construction. Seules une fente d'éclairage dans le pignon sud et une petite baie carrée au deuxième étage du pignon nord sont d'origine. Cet édifice, antérieur aux premières fortifications de la ville, était sans doute la résidence d'un ministériel de l'évêque de Strasbourg.
Inscrit MH partiellement
2005/03/11 : inscrit MH
La maison dans ses murs extérieurs en élévation dans leur état au moment de la protection (cad. 31 20) : inscription par arrêté du 11 mars 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection