Immeuble
Immeuble dit Bâtiment annulaire
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Mulhouse ; 5-14 rue Auguste-Wicky
Anciennement région de : Alsace
Auguste-Wicky (rue) 5-14
KS 35 à 47
En ville
Milieu 20e siècle
1950
Dans le cadre de la reconstruction du quartier de la gare, Pierre Jean Guth conçut un ensemble circulaire autour d'un jardin préexistant. La construction des 96 logements et 19 commerces dura de 1950 à 1963. Le bâtiment de structure annulaire, entouré d'une galerie couverte ouverte vers l'extérieur, est percé de deux passages. Celui situé au sud-est correspond à une interruption de l'anneau avec, de part et d'autre, un abaissement progressif de la hauteur des étages qui passe de 6 à 4 niveaux. Le toit est couvert de zinc avec des extrémités en croupe à chaque changement de niveau, sur une charpente métallique. L'ensemble est construit en béton avec, en surface, des plaques de pierre et du béton bouchardé ou avec des gravillons lavés. Les balcons sont munis de garde-corps en résille à effet décoratif.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2006/12/08 : inscrit MH
Les extérieurs en totalité avec les zones de circulation et les huisseries des portes et fenêtres ; à l'intérieur, les halls d'entrée et les escaliers (cad. KS 35 à 47) : inscription par arrêté du 8 décembre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
Copropriété : cad. KS 35 à 46 ; propriété de la commune : cad. KS 47
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection