Carrière
Carrière néolithique de lames polies au lieu-dit Finsterbach
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Amarin
Finsterbach
2022 25 48
Néolithique
Le site archéologique de « Finsterbach » a été découvert le 29 mars 1993, lors de prospections pédestres dirigées par Pierre Pétrequin, chercheur au CNRS. Cette découverte a été faite à l’occasion des recherches menées dans le cadre du projet collectif de recherche, intitulé « de la roche à la hache polie », entre 1990 et 1994.
Le site localisé en secteur boisé au niveau de la parcelle cadastrée 48 s’ouvre à une altitude moyenne de 775m dans un secteur de forte pente. Il comprend plusieurs zones qui définissent une large aire de taille à ciel ouvert et d’accumulation de déchets, résultant de la production de grandes lames épaisses destinées à être transformées en haches polies et herminettes sur des sites d’habitats plus ou moins proches.
Inscrit MH
2022/03/17 : inscrit MH
Le coeur du site de la carrière néolithique de lames polies (35 x 60 mètres), en totalité, situé au lieu-dit Finsterbach, sur la parcelle n° 48, figurant au cadastre section 25, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 mars 2022
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection