Maison aux dîmes
Ferme
Maison dîmière
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Magstatt-le-Haut ; 11 rue d’Alsace
Alsace (rue-d’) 11
2022 1 390
16e siècle
1588
Cette maison dîmière, datée de 1588, est l'une des plus anciennes maisons de la commune de Magstatt-le-Haut, dans le Haut-Rhin. Son premier propriétaire connu est Jean (Johannes) Brunner. Il s'agit du propre maire de la commune, élu de 1793 à 1799. Durant la Seconde guerre mondiale, la maison dîmière est à nouveau mentionnée comme ayant servi d'hôpital de campagne.
En grès et moellons enduits, elle présente toutes les caractéristiques des vastes maisons du XVIe siècle. Elle conserve des dépendances : deux granges, dont l'une datée de 1832 et dédicacée, un four à pain et une fontaine avec un puits. Avec son toit à longs pans, couvert pour partie des deux versants inférieurs en tuile mécaniques et en tuiles biberschwanz, la maison dîmière présente une demi-croupe. Une souche de cheminée est visible au faîte du toit. Ses élévations de façade sont de quatre niveaux sur les pignons et la façade principale, au sud, et de cinq niveau au mur gouttereau nord. L'accès à la porte d'entrée principale au sud se fait par un escalier. Une coursive conduit jusqu'à la salle de collecte de la dîme. Le corps de logis a peu ou prou été modifié depuis au moins cinquante ans. Les fenêtres correspondent vraisemblablement à deux périodes de construction : XVIe pour les fenêtres à meneaux aux gorges saillantes, et plus tardives - XVIIIe/ XIXe siècles - pour les autres. La corniche en pierre sous la gouttière est également datable du XVIe siècle. La maison a conservé son four à pain, formant au premier niveau l'élément majeur de cette façade. Un four à distiller plus tardif est installé contre cette façade. Dans l'aile droite, la salle de la collecte de la dîme, chaulée pour partie, est restée dans « son jus », ou tout au moins dans un état de conservation ancien.
Inscrit MH
2022/07/07 : inscrit MH
La maison dîmière, en totalité, y compris son four à pain, située 11 rue d’Alsace, sur la parcelle n° 390, figurant au cadastre section 1 : inscription par arrêté du 7 juillet 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques
Dossier de protection