Hôpital
L’ambulance alpine 2/75 ou 306 du Gaschney
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr
Le Gaschney
2023 31 78
1er quart 20e siècle
1915
Début 1915, les combats font rage sur le massif du Reichackerkopf. Les positions allemandes et françaises se focalisent pendant de nombreux mois sur ces hauteurs. Ainsi, implantée dans le camp Nicolas, du nom du commandant, tué le 21 juillet 1915 au Reichackerkopf, l'un des plus importants camps français à l'arrière du front, une ambulance alpine - soit une structure provisoire en dur - est bâtie à flanc de colline, à la station de montagne dite du Gaschney. Il s'agit de l'ambulance alpine 2/75 ou 306. C'est l'une des six ambulances alpines françaises sur le front des Vosges connues de la Grande Guerre, redécouverte par le Club vosgien en 2005. Elle est citée comme ambulance alpine exemplaire, mettant en oeuvre les réformes du service de santé aux armées revu à partir de 1915. L'ambulance alpine ne se laisse pas découvrir facilement : une végétation dense a poussé et très certainement, la silhouette des constructions en a été modifiée. Le plan simple conservé aux archives du Val de Grâce ne correspond d'ailleurs pas à la réalité actuelle du terrain. Entre autres changements : l'entrée de l'ambulance se fait par le côté et non de face, un tracé de rails et des abris manquent. Après le parking de la station de ski du Gaschney, à 15 minutes de marche, une dizaine de salles de soin et d'opérations souterraines est élevée sur un petit chemin forestier, à flanc de colline. Tout en granit, maçonnerie et tôle métallique, sur plus de 45 mètres de long, les salles sont de petites dimensions, entre 9 et 12m2.
Inscrit MH
2023/06/01 : inscrit MH
Les vestiges de l’ambulance alpine, en totalité, dans la limite d’un périmètre de 5,8455 hectares en élévation et en sous-sol, en tant que réserve archéologique, situés à la station de montagne au lieu-dit Le Gaschney, sur la parcelle forestière n° 78, figurant au cadastre section 31 : inscription par arrêté du 1er juin 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
Commune de Munster
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection