Maison forte
Maison forte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Vourles ; rue des Vallières
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Vallières (rue des)
AM 172
En village
13e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Maison forte connue dès le 13e siècle. Confisquée au profit de la Nation en 1793, elle est ensuite rendue à ses propriétaires. D'importants travaux sont réalisés à la fin du 19e siècle. L'édifice se compose d'un logis flanqué d'une tour ronde décorée de peintures murales, d'une chapelle et d'une tour d'escalier hexagonale. En contrebas se trouvent les anciens communs. Les peintures murales, sans doute de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, ornent la voûte et les murs de la pièce à l'étage. Le décor est divisé en quatre registres représentant : les sept planètes ; les douze signes du zodiaque ; les vents souffleurs ; des colonnes ioniques. Il pourrait avoir été réalisé par Luxembourg de Gabiano.
Peinture murale
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
2004/05/05 : classé MH ; 2004/05/05 : inscrit MH
La pièce ornée de peintures murales située au premier étage de la tour nord (cad. AM 172) : classement par arrêté du 5 mai 2004 - La totalité de la tour nord, à l'exception de la partie classée (cad. AM 172) : inscription par arrêté du 5 mai 2004
Arrêté
À signaler
Inscription 16 02 2001 (pièce avec son décor de peintures murales située au premier étage de la tour nord) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection