Château
Château de Chessy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Chessy ; montée du Château
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Château (montée du)
B 103, 106, 1475
En village
13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
"Château édifié en 1271-1272, agrandi dans la seconde moitié du 15e siècle. Les guerres de Religion et l'incurie des abbés commendataires ruinent le château. Au 19e siècle, l'édifice est restauré dans le style néo-gothique. En 1971, le décorateur Vital-Durand réhabilité les bâtiments et réaménage un jardin. Le château se compose de deux ensembles s'articulant autour du donjon. Le château du 13e siècle comportait une enceinte quadrangulaire sur laquelle s'appuyaient divers bâtiments et flanquée d'un donjon cylindrique. Il s'agit du plus ancien exemple lyonnais connu de fortification talutée et équipée de grandes archères, marquant un nouveau stade défensif. Les deux corps de bâtiment du 16e siècle se dressent à l'extérieur de l'enceinte primitive. Aménagements des 19e et 20e siècles, notamment une salle de réception néo-gothique avec sa cheminée monumentale, ses boiseries, son papier peint, son vitrail et sa porte du 15e siècle "médiévalisée". A la Révolution, l'emprise du château du 13e siècle était déjà en jardin. Il a été aménagé au 19e siècle en jardin de rocaille dont subsiste notamment une petite grotte artificielle. Dans les années 1970, un nouveau jardin jouant sur les masses végétales a été dessiné par le décorateur Vital-Durand."
Menuiserie ; vitrail ; papier peint
Inscrit MH
2004/09/06 : inscrit MH
Les parcelles B 103, 106 et 1475 et le château, y compris le logis, sur lesquelles ils se situent : inscription par arrêté du 6 septembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection