Maison
D'industriel
Villa Vignon/Bissuel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Saint-Germain-au-Mont-d'Or ; 29 route de Lyon-L'Orangerie
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon-L'Orangerie (route de) 29
AE 102
1er quart 20e siècle
1913
Maison bâtie en 1913 par Joseph Bissuel et Joseph Chantre, puis Henri Joulé. La propriété se compose de quatre bâtiments implantés dans un vaste parc arboré, de hauteurs et de volumes différents formant de nombreux décrochements. Une tourelle se dresse sur la façade nord-ouest. Les troisième et quatrième niveaux sont ornés de frises en sgraffite. La villa est construite selon un plan traditionnel : pièces de réception et de service au rez-de-chaussée, chambres aux étages. Au rez-de-chaussée, une chapelle est signalée par deux croix grecques sur la façade. Dans le hall, un escalier à double volée dessert les chambres du premier étage. Le décor se concentre au rez-de-chaussée, dans le hall (sol en mosaïque, plafond à la française, escalier en chêne). Le grand salon a reçu une décoration de style Louis XVI (stucs, miroir, lustre). Les sols sont, pour la plupart, parquetés.
Mosaïque ; décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2005/05/30 : inscrit MH
Les façades, toitures, terrasses, perrons et tout le rez-de-chaussée, y compris l'escalier et le hall, à l'exclusion des cuisines (cad. AE 102) : inscription par arrêté du 30 mai 2005
Arrêté
Propriété d'une société privée
SARL Foch Investissements
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection