Château ; parc
Château de Longsard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Arnas
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Château de Longsard
A 83 à 89, 1156, 1158, 1159
Isolé
17e siècle ; 18e siècle
1792
Le domaine est composé d'un château ouvrant au sud sur un vaste jardin régulier et de communs fermant la cour d'honneur au nord. Le château est un bâtiment rectangulaire flanqué de deux pavillons. Les pièces les plus intéressantes se situent au rez-de-chaussée. Du grand vestibule orné d'une mosaïque, s'élève un escalier tournant à deux volées qui débouche sur une galerie desservant les pièces du premier étage. Les communs se composent d'un cuvier, d'un bâtiment à usage de serre et d'orangerie, d'un groupe de bâtiments en pisé servant autrefois d'écuries, de remises, de fenils et de logement du régisseur. Le parc est un domaine ornemental, paysager et agricole.
Jardin régulier
Inscrit MH partiellement
2007/11/05 : inscrit MH
Le parc du château en totalité, sa cour d'honneur, ses allées, ses murs de soutènement, ses escaliers, ses bassins, son mur de clôture, ses grilles, ses vases et les parcelles correspondantes (cad. A 83 à 89, 1156, 1158, 1159, lieudit Château de Longsard) : inscription par arrêté du 5 novembre 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du Château de Longsard
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection