Couvent
De soeurs de la Visitation
Ancien couvent de la Visitation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; 21bis-23 rue Roger-Radisson ; 14 montée du Télégraphe
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Roger-Radisson (rue) 21bis-23 ; Télégraphe (montée du) 14
AO 58
3e quart 19e siècle
1854 ; 1864
La construction de ce couvent a été réalisée en deux phases: de 1854 à 1857, pour le gros oeuvre, et de 1864 à 1865 pour le décor intérieur de l'église. Trois fonctions occupent cet édifice austère (couvent, église, pensionnat), dont le traitement architectural synthétise les styles roman et byzantin. Le couvent est constitué d'un ensemble de bâtiments carrés, de deux étages, organisés autour d'un cloître à galeries de plan carré, en brique et pierre jaune. Les élévations sont animées par une alternance de baies simples et jumelées. Le décor intérieur se résume, aujourd'hui, à la riche ornementation de l'église (peintures décoratives, mosaïques, maître-autel à gradins en marbre blanc).
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
2013/12/12 : inscrit MH
Les façades et toitures du couvent, de ses bâtiments, du cloître et de ses galeries, sa chapelle en totalité, ainsi que la parcelle cadastrée AO 58 sur laquelle sont construits ces bâtiments : inscription par arrêté du 12 décembre 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du Coutumier
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection