Maison
Ancienne propriété Gillet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 4e arrondissement ; 25 rue Chazière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Chazière (rue) 25
2015 AE 51, 81, 82, 83
20e siècle
1911
La famille Gillet, grande famille de la bourgeoisie lyonnaise, était à la tête d'un empire industriel centré sur le textile et la chimie. Le fondateur de la dynastie, François Gillet (1813-1895) met au point en 1838 un nouveau procédé de teinture en noir pour la soie, le noir impérial, très à la mode sous le Second Empire.
La villa est implantée dans un vaste parc arboré de 4,5 ha sur le versant ouest de la colline de la Croix-Rousse. La propriété est entourée de murs de clôture et longée au nord-est par la rue Chazière. Joseph Folléa a conçu une villa à l'italienne dont le style rappelle celles édifiées pour Joseph Gillet à Cannes vingt ans plus tôt. On retrouve la juxtaposition de corps de bâtiments de hauteurs différentes, la faible pente des toitures, l'horizontalité des façades soulignées par une frise peinte et les décrochements des balcons, loggias et terrasses.
Inscrit MH partiellement
2015/08/26 : inscrit MH
Les éléments suivants de l'ancienne propriété Gillet, située 25 rue Chazière : la villa en totalité, les façades et toitures de l'ancienne maison du gardien et l'abri voisin, le parc et ses éléments maçonnés ainsi que les deux portails de la rue Chazière et de la montée des Esses, et à l'exclusion de l'ancienne ferme. Ces éléments sont situés sur les parcelles n° 51, 81, 82 et 83 figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 26 août 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection