Monument
Statue de Louis XIV
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bellecour (place)
Non cadastré
19e siècle
1824
Une première statue de Louis XIV avait été érigée place Bellecour en 1691 par Martin Desjardins, puis complétée en 1721 par des reliefs des frères Coustou placés sur son socle, la Saône et le Rhône. Cette statue fut fondue en 1792, les reliefs latéraux échappant à la destruction. Dès 1818, les Lyonnais émirent le vœu d'une nouvelle statue équestre, dont le dessin et la fonte furent confiés au sculpteur lyonnais Lemot, auteur du « Henri IV » du Pont Neuf à Paris. Celui-ci s'adjoignit l'aide de l'architecte Maximilien Hurtault pour le piédestal sur lequel il replaça les reliefs de Coustou. L'ensemble fut inauguré en 1825, puis doté de grilles de protection en 1827.
Sculpture
Inscrit MH
2016/03/25 : inscrit MH
La statue, y compris son socle (non cadastré), selon l'emprise telle que présentée dans le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 25 mars 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection