Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Dardilly
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1922 ; 1924
"Situé dans le cimetière, il est dû au sculpteur Félix Dumas, assisté de Charles Yrondy. Il prend la forme d'une stèle délimitée par une barrière hexagonale. Cette stèle reçoit deux inscriptions très explicites : en partie haute « Contre la guerre / A ses victimes / A la fraternité / des peuples » et en partie basse « Que l'avenir / console la douleur ». Deux reliefs d'un calcaire plus jaune (le monument allie comblanchien et pierre de Villebois) figurent un rameau d'olivier et surtout la scène principale qui montre une femme et son enfant fuyant une maison en flamme. Il est rare qu'une scène figurant les zones occupées durant la guerre et l'impact des combats sur les civils soit représentée aussi loin du front. M. Henriot a suggéré qu'il pouvait aussi s'agir de la France. Au revers sont gravés les noms des morts. Dumas a réalisé plusieurs monuments de qualité dans le Rhône, dont celui de Jullié ou de Saint-Georges-de-Reneins. Sa prédilection va à la représentation de figures féminines recueillies."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts, avec sa clôture maçonnée, situé dans le cimetière de la commune (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection