Église
Église Saint-Didier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Chabanière ; Place des Deux Clochers
Anciennement commune de Saint-Didier-sous-Riverie
Deux-Clochers (place-des)
2023 195 C 241
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1868 ; 1871 ; 1934
L'église Saint-Didier fut édifiée sur l'emplacement de l'ancienne église devenue trop petite, sous la houlette de l'abbé Duon (1813-1886). La situation financière ne permettant pas une construction par la seul Fabrique, l'abbé fit appel à la souscription qui atteignit 60.921 Francs en 1868. Les travaux commencèrent avec l'architecte stéphanois Résillot et se poursuivit avec Berthenod de Lyon. La nouvelle église est bénie le 10 décembre 1871. En 1934, Louis Mortamet restaure les couvertures.
L'église Saint-Didier présente au visiteur une façade monumentale constituée par deux tours carrées encadrant l'entrée de la nef. De style éclectique avec une dominante néogothique, son aspect austère est accentué par l'utilisation de pierres granitiques au ton gris-bleu, l'appareil est rehaussé par la présence de joints clairs. Le porche d'entrée présente une voûte en pierre calcaire claire et s'élève au-dessus de la porte d'entrée, il est ouvert en arc brisé surmontée d'une Vierge. La composition centrale semble bien petite, écrasée par la présence des deux tours massives. Elle est néanmoins avantageusement ornée de statues en pierre rose qui, avec le blanc du reste de la partie centrale égaient cette grande façade. La nef monumentale se présente avec un voûtement en croisée d'ogives et l'intérieur offre un aspect plus clair. L'une des deux tours abrite en son rez-de-chaussée, une chapelle baptismale heptagonale d'une grande qualité équipée d'une cuve baptismale en pierre, de serrureries en fer forgé et elle est entièrement couverte de peintures. Les vitraux de l'atelier de l'atelier Pagnon-Deschelettes sont remarquables et occupent toutes les baies du choeur et de la nef. Les stalles et la chaire en bois sont de la même main non encore identifiée et sont également très réussies.
Inscrit MH
2023/09/28 : inscrit MH
L’église Saint-Didier et sa parcelle d’assiette, en totalité, située place des Deux Clochers, au bourg de l’ancienne commune de Saint-Didier-sous-Riverie, sur la parcelle n° 241, figurant au cadastre section 195 C : inscription par arrêté du 28 septembre 2023
Arrêté
PM69003272 ; PM69001246 ; PM69000663 ; PM69003271
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection