Immeuble
Îlot prototype de la Cité des États-Unis
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; 62-64 boulevard des États-Unis ; 1 rue des Serpollières
8e arrondissement
Quartier des États-Unis
États-Unis (boulevard-des) 62-64 ; Serpollières (rue-des) 1
2023 BI 66
1er quart 20e siècle
1921 ; 1925
Les trois maisons-types initialement réalisées comptent pour chacune uniquement un seul type de logement familial : appartements de types T3, soit un salon et deux chambres ; appartements de type T4, soit un salon et trois chambres, pour chacun des immeubles ayant une façade sur le boulevard des Etats-Unis, dans les deux bâtiments de quatre étages décalés en demi-niveaux distribués par la cage d'escalier. Le bâtiment de T5, comprenant quatre chambres, est celui du début de la rue des Serpollières. Concernant les caractéristiques techniques de la construction, les trois immeubles de l'îlot prototype sont construits sur un soubassement de béton de gravier, du pisé de mâchefer banché a été utilisé pour les élévations, du béton hourdis armé sur poutrelles pour les planchers. En intérieur, les cloisons sont de briques, les plafonds réalisés en plâtre sur lattis. Les baies sont verticales, le principe veut que chaque pièce ait au moins une fenêtre. Les plans des immeubles ont été minutieusement pensés par Tony Garnier, dans leur orientation et dans leurs mesures. Le plan en croix, autour de la cage d'escalier qui créé une articulation, évite les vis-à-vis et permet un ensoleillement maximal. Autour d'un salon central qui distribue l'accès aux autres pièces et au balcon, Tony Garnier prévoit des logements équipés d'un certain confort, rendu possible par des dispositions astucieuses et les progrès de l'hygiène et de la salubrité voulus pour ces logements modestes. Pour l'architecte, les exigences fonctionnelles priment sur la décoration. Les toits-terrasses rappellent l'architecture méditerranéenne et le principe des fenêtres continues permettent aux parties communes (halls, cages d'escaliers, allées) d'être baignés de lumière. La pensée urbaine de Tony Garnier est l'une des plus structurantes de l'agglomération lyonnaise, la ville de Lyon accueillant la quasi-totalité de ses réalisations.
Inscrit MH partiellement
2023/09/28 : inscrit MH
L’îlot prototype de la Cité des États-Unis : les façades et toitures des trois immeubles qui le composent, ainsi que les parties communes de chacun des immeubles : halls d’entrée, cages d’escalier (à l’exception des ascenseurs), portes palières et la parcelle BI 66 sur laquelle ils se trouvent. Les trois immeubles qui composent l’îlot prototype de la Cité des États-Unis sont situés 62-64 boulevard des États-Unis / 1 rue des Serpollières, sur la parcelle 66, section BI : inscription par arrêté du 28 septembre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL)
Bail emphytéotique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection