Collège
Couvent des Dames de Saint-Maur ; Institution Notre-Dame-de-la-Motte
Collège de Marteroy
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Vesoul
Anciennement région de : Franche-Comté
B 528
En ville
3e quart 19e siècle
1853
En 1839, création de l'Institution de la congrégation du Saint-Enfant-Jésus. Construction des bâtiments de 1853 à 1858 sur les plans de Maximin Painchaux et son fils Francis. A l'ouest, chapelle dont le décor est confié au peintre Joseph-Constant Ménissier de 1856 à 1864, terminé par son fils Charles en 1865.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1996/04/23 : inscrit MH partiellement
Corps de bâtiment abritant la chapelle ; façade sur rue du corps de bâtiment en retour au sud-est du collège (cad. B 528) : inscription par arrêté du 23 avril 1996
Arrêté
A sa construction au XIXe siècle, ce bâtiment portait le nom de « Couvent des Dames de Saint-Maur » et fut ensuite renommé « Institution Notre-Dame-de-la-Motte ». Aujourd'hui, ce bâtiment est l'école de musique et de dessin de la ville.
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection