Château
Château de Boult
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Boult
Anciennement région de : Franche-Comté
C 57, 62, 1011, 1147, 1148
En village
18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1745
Le château de Boult se dresse au nord du village, sur un tertre, face à l'église au sud, également construite sur une hauteur. Il aurait été reconstruit vers 1745 par Claude-Antoine d'Hennezel sur les plans de l'architecte-sculpteur Claude Damien Gardaire, à la place d'un édifice plus ancien qui était déjà en ruines au 15e siècle. Plusieurs campagnes de travaux réalisés au 18e siècle sont repérables dans les décors intérieurs du logis. L'édifice a été successivement propriété d'Antoine Balthazar Tinseau (fin du 18e siècle) , d'Antoine Eléonore Bouzie de Champvans (An XI) , de JB Faurie de Vienne entre 1818 et 1834, de César puis d'Alphonse Dufournel et de la famille de Perthuis après 1861. Précédé de deux terrasses au sud, côté village, le logis s'ouvre au nord sur une cour, bordée à l'ouest par d'anciennes écuries et à l'est par une basse-cour, comprenant ferme, pigeonnier et remises de part et d'autre de l'allée d'accès. Au nord, au-delà de la cour s'étend le parc, vaste prairie ceinte d'une allée tournante ombragée, où l'on trouve, à peu de distance à l'est, une fabrique ou grotte, décorée de mosaïque de matériaux divers, stylistiquement proche de celle du château d'Ollans. Le logis, construction de plan rectangulaire avec des pavillons saillants aux extrémités conserve de nombreux éléments de décor du 18e siècle (lambris en chêne, cheminées...) , et un imposant escalier en pierre, dont le palier est orné de statues également attribuées à Gardaire.
Menuiserie ; ferronnerie ; mosaïque ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1998/04/24 : inscrit MH
Corps de logis en totalité ; anciennes écuries et ferme (façades et toitures) ; fabrique dite grotte, en totalité ; parc, murs de clôtures et grilles (cad. C 1147, 1148, 62, 57, 1011) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection