Forge anglaise
Lieu de mémoire
Forge de Beaujeu
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Anciennement région de : Franche-Comté
ZB 89, 90, 106, 107
Isolé
19e siècle
1812
La forge de Beaujeu a été fondée en 1679, par le maître de forge François Monnois avec l'autorisation du marquis d'Hyenne, seigneur de Beaujeu. Propriété des Hennezel à partir de 1707, l'établissement était affermé au moment de la Révolution à Joseph et Claude Thomas Falatieu, qui possédaient également la manufacture de fer blanc de Bains les Bains (Vosges). Déclarée bien national, l'usine est achetée en 1798 par Joseph Falatieu, également acquéreur de l'établissement voisin de Montureux. La forge fut sans doute alors supprimée ; le haut-fourneau quant à lui fonctionna jusque vers 1879. Le bâtiment fut par la suite transformé en moulin à fèves. Après 1923, on a fabriqué de l'électricité sur les lieux pour le compte de l'EDF. La forge de Beaujeu se situe à plusieurs kilomètres au nord du village, à l'ouest du hameau de Pierrejux, au bord de la Saône. Précédés de la maison du régisseur, puis du propriétaire, plusieurs bâtiments sont conservés, suivant l'axe formé par les deux canaux principaux du réseau hydraulique : pour partie des logements ouvriers (19e siècle) , le bâtiment du haut-fourneau, une grande halle en maçonnerie, un moulin, et d'autres constructions annexes. S'il a été transformé, le bâtiment du haut-fourneau abrite toujours la tour du haut-fourneau, datée 1812, sans doute un des plus anciens des quelques rares exemples conservés dans la région.
Inscrit MH partiellement
1998/09/18 : inscrit MH
Haut-fourneau et bâtiment qui l'abrite, halle, bâtiments ouvriers (cad. ZB 89, 90, 106, 107) : inscription par arrêté du 18 septembre 1998
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété privée ; propriété d'une société privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection