Maison
De négociant
Maison Trayvou (également sur commune d'Arc-lès-Gray)
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Gray ; 17, 18 quai Villeneuve
Oeuvre sur plusieurs communes : Arc-lès-Gray. Anciennement région de : Franche-Comté
Villeneuve (quai) 17, 18
AE 9, 10
19e siècle
Edifice construit au 17e siècle puis agrandi au 19e, représentatif des demeures de négociants construites sur le quai Villeneuve dans le courant du 19e siècle. La maison a été conservée en l'état, avec ses cours, ses dépendances et son parc. L'ensemble des bâtiments s'organise autour de deux cours. A l'est, le logis, précédé de la cour ornée de parterres à la française (par le paysagiste Henri Michel, en 1895) , s'ouvre au nord sur un parc paysager clos de murs. A l'ouest, entrepôts et hangars circonscrivent la seconde cour. La maison témoigne de l'histoire économique et sociale de Gray au 19e siècle.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2002/12/27 : inscrit MH
En totalité, le logis, les écuries, les remises leur faisant face à l'est ; en totalité, l'entrepôt au sud-ouest de la cour d'honneur ; façades et toitures des autres corps de bâtiment bordant la cour d'honneur ; parc en totalité, y compris les grilles et les clôtures (cad. Gray AE 9, 10 ; Arc-lès-Gray AD 99) : inscription par arrêté du 27 décembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection