Abbaye ; ferme
De chanoines de Prémontré
Ferme de l'ancienne abbaye de Prémontrés Notre-Dame de Corneux
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Saint-Broing
Anciennement région de : Franche-Comté
D 137, 138
Abbaye de Prémontrés Notre-Dame de Corneux
1ère moitié 18e siècle
1720
Bâtiments construits vers 1720. La Basse Cour, autrefois appelée Ménagerie, se compose de bâtiments établis autour d'une cour rectangulaire, construits en maçonnerie de moellons calcaires enduits, avec des fonctions bien définies : logis du fermier dans l'aile sud, écuries à l'est et à l'ouest, et hébergeages au nord. La ferme est vendue comme bien national à la Révolution. Travaux au cours du 19e siècle. Vers 1930, un logis de maître est aménagé et en partie construit en intégrant un ancien pigeonnier.
Inscrit MH partiellement
2003/12/29 : inscrit MH
Les façades et les toitures de la Basse-Cour, ferme de l'ancienne abbaye (cad. D 137, 138) : inscription par arrêté du 29 décembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection