Château ; village ; site archéologique
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Seveux
Anciennement région de : Franche-Comté
AH 1 à 4
15e siècle
Au début du 18e siècle, le château sert d'habitation aux maîtres des forges. Le corps de logis est alors reconstruit ainsi que plusieurs bâtiments, dont des hébergeages au nord qui sont remplacés par une grande bergerie à la fin du 19e siècle. Une plateforme surélevée conserve les restes de l'ancien château : une tour carrée ; le corps de logis 18e siècle à l'est, de plan rectangulaire, transformé aux 19e et 20e siècles ; la bergerie ; le pavillon d'entrée dit "le Chalet", construit au 19e siècle.
Inscrit MH
2003/12/01 : inscrit MH
La tour en totalité ; la plate-forme castrale et les vestiges archéologiques qu'elle contient (jusqu'à la route et au canal au nord-est) ; l'emprise de l'ancien bourg castral, son fossé, et les vestiges archéologiques qu'ils contiennent (cad. AH 1 à 4) : inscription par arrêté du 1er décembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection