Hôtel
Hôtel dit "hôtel Jobard"
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Gray ; 9 rue Jobard
Anciennement région de : Franche-Comté
Jobard (rue) 9
AY 9, 11, 19
En ville
Milieu 18e siècle ; 19e siècle
Un premier édifice, daté de 1704, subit des transformations au milieu du 18e siècle. Vers 1772, le logis se présente comme un bâtiment de plan en U, calé entre deux pavillons, entre rue et jardin. Racheté en 1829, des travaux sont réalisés sur le pavillon de jardin au sud, ou le décor du salon à l'étage. Après 1874, l'édifice est transformé et agrandi. Le jardin paysager comprend un pavillon néo-classique dit salon de musique, en pierre de taille. L'ensemble est représentatif de la demeure d'une famille de notables de Gray, à la fin du 19e siècle.
Inscrit MH
2004/02/13 : inscrit MH
L'hôtel en totalité, y compris le parc et les éléments qui le composent (cad. AY 9, 11, 19) : inscription par arrêté du 13 février 2004
Arrêté
ZPPAUP
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection