Mairie ; école ; tribunal
Mairie - Justice de paix - Ecole
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Amance
Anciennement région de : Franche-Comté
B 192
En village
1ère moitié 19e siècle
1835
En 1834, l'architecte Jean-Baptiste Ridoux établit un projet de reconstruction concernant la mairie-justice de paix et les écoles de garçons et de filles. Critiqué, le projet est abandonné et remplacé par un second émanant du même architecte. Les travaux ont été réalisés en trois temps. En 1836, le corps central destiné à la mairie et à la justice de paix. En 1837, l'aile nord prévue pour l'école de filles mais qui abrita celle des garçons. Enfin, l'aile sud pour l'école des filles.
Inscrit MH partiellement
2005/11/02 : inscrit MH
Les façades et toitures, à l'exception de l'aile arrière construite en 1971 (cad. B 192) : inscription par arrêté du 2 novembre 2005
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection