Demeure
Demeure et entrepôts Anthony
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Arc-lès-Gray ; 5, 7, 9 rue de Verdun
Anciennement région de : Franche-Comté
Verdun (rue de) 5, 7, 9
AR 243, 245, 246
En village
1ère moitié 18e siècle
L'édifice est constitué d'un ensemble de bâtiments déterminant plusieurs cours, complété par des jardins, potagers et vergers. Les bâtiments ont été construits principalement au 18e siècle en deux campagnes. La première concerne le corps sur rue et pourrait se situer vers 1729. La deuxième a eu lieu peu avant la Révolution. L'édifice était alors la demeure et l'entrepôt de Jean-Baptiste Anthony, famille de négociants en produits métallurgiques, en grains et en vins. A l'ouest, l'aménagement de l'ancienne fonderie Dagot est en partie conservé, avec ses puits de lumière et ses bureaux du début du 20e siècle.
Inscrit MH
2007/06/04 : inscrit MH
En totalité, les bâtiments, ainsi que la cour pavée avec sa grille du 18e siècle de la demeure et des entrepôts (cad. AR 243, 245, 246, lieudit La Folie) : inscription par arrêté du 4 juin 2007
Arrêté
Propriété privée ; propriété d'une société privée
SCI des Vignes : cad. AR 243, 246 ; personne privée : cad. AR 245
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection