Presbytère
Presbytère
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Fondremand
Anciennement région de : Franche-Comté
C 24, 25
En village
3e quart 18e siècle
1772
Le presbytère se situe au sud de l'église, adossé à l'enceinte du bourg castral. Il a été construit en 1772 suivant les plans de l'architecte Louis Beuque. Ont alors été bâtis, autour d'une cour fermée, un corps de logis, des grangeages, un bûcher et un colombier. L'ensemble était couvert en laves. En 1844, une chambre à four a été ajoutée au sud. La vaste grange a été démolie et remplacée par une construction plus petite en 1847. Sur un sous-sol voûté, le corps de logis regroupe, au rez-de-chaussée, cuisine, décharge de cuisine, poêle, cabinet de travail et une chambre. A l'étage se trouvent les chambres. Décor intérieur du 18e siècle.
Inscrit MH
2008/02/06 : inscrit MH
Le presbytère en totalité (cad. C 24, 25) : inscription par arrêté du 6 février 2008.
Arrêté
La commune était jusqu'en 2008 concernée par la protection du château de Fondremand en tant que propriétaire du presbytère assis sur une partie de l'enceinte inscrite en 2004. Depuis, le presbytère a été inscrit dans sa totalité de manière autonome par l'arrêté du 6 février 2008
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection