Presbytère
Presbytère
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Vauvillers ; 3 rue de la Fontaine
Anciennement région de : Franche-Comté
Fontaine (rue de la) 3
AB 24 à 26
En village
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
L'édifice devint presbytère en 1751. Il fut vendu à la Révolution puis racheté en 1831. Le corps de logis date de la fin du 15ème siècle ou du début du 16ème. Il s'agit d'une construction rectangulaire, à tour d'escalier en vis et présentant plusieurs baies à meneau et croisillon moulurés. Au sud, une grange-écurie fut bâtie au 18ème siècle. Une dernière extension, au nord, fut ajoutée au 19ème siècle. Édifié entre cour et jardin clos de murs, il conserve des éléments intérieurs anciens: cheminée monumentale sur console ou plusieurs cheminées à trumeaux en plâtre du 18ème siècle.
Inscrit MH
2011/01/27 : inscrit MH
Le presbytère en totalité, y compris la cour, le jardin et les murs de clôture (cad. AB 24 à 26) : inscription par arrêté du 27 janvier 2011
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection