Maison ; château
Maison dite château d' Amblans
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Amblans-et-Velotte ; 1 rue château
Anciennement région de : Franche-Comté
Château (rue) 1
A 82 ; A 83 ; A 84
18e siècle
Le château d'Amblans a été construit vers 1720-1725 par Jean-Charles-Alexis Breton d'Amblans, personnage d'une famille de robe implantée à Luxeuil depuis plusieurs générations et qui a été gouverneur, maire et bailli de la ville. L'édifice a été vendu en 1769 à Claude-Joseph Lyautey dit de Genevreuille puis après la Révolution aux Damedor de Mollans. La construction du chemin de fer en 1855 est venue amputer une partie du parc qui entourait le château à l'origine.
Le château se compose d'un logis précédé d'une cour au sud bordée à l'ouest de communs et du parc au nord. Le logis de plan rectangulaire possède des façades régulières, axées sur un léger avant-corps central couronné d'un fronton triangulaire côté cour. La porte d'entrée, au chambranle mouluré, s'inscrit dans une travée ionique suivant une formule que l'on retrouve sur plusieurs édifices contemporains de la région de Luxeuil. A l'intérieur du logis subsistent décors et éléments de second oeuvre modestes du 18e siècle et début 19e siècle.
Inscrit MH
2015/12/07 : inscrit MH
La maison dite château d'Amblans sise 1, rue du Château, en totalité, y compris les communs et le parc, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 82 à 84) : inscription par arrêté du 7 décembre 2015
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection