Mairie ; lavoir
Mairie-lavoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Cromary ; place Mairie
Anciennement région de : Franche-Comté
Mairie (place)
A 552 et DP voisin
19e siècle
1830
La mairie-lavoir de Cormary a été construite de 1830 à 1833 sur des plans de Pierre Duret qui était en 1830 inspecteur-voyer de l'arrondissement de Vesoul. Le chantier a été suivi par l'architecte Théodore Lebeuffe et réalisé par l'entreprise Bon de Chaux-La-Lotière.
Établi au centre du village sur un terrain en pente et d'un architecture dépouillée, le bâtiment comprend un soubassement qui abrite le lavoir et qui s'ouvre en cryptoportique au sud-est par trois arcades. Au-dessus prend place la salle de la mairie. Au sud, une rampe pavée à gradins, flanquée de murs de soutènement descend vers le lavoir et l'abreuvoir qui le précède.
Inscrit MH
2015/12/07 : inscrit MH
La mairie-lavoir sise place de la Mairie, en totalité, y compris la rampe pavée extérieure, l'escalier et les murs de soutènement, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 552 et domaine public) : inscription par arrêté du 7 décembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection