Maison
Maison Terrey
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Motey-Besuche ; 5 rue Traverse
Anciennement région de : Franche-Comté
Traverse (rue) 5
B 821
18e siècle
1768
Ce modeste édifice, maison du notaire du village, faisait partie dans la première moitié du 19e siècle d'un ensemble plus complexe incluant un autre corps de bâtiment aujourd'hui détruit et déterminant cour, jardin et pièce de vigne.
L'édifice est d'un plan en carré irrégulier, de dimensions réduites. Il comprend un rez-de-chaussée en partie voûté d'arêtes, avec cellier et écurie ; et un premier étage avec logement de deux pièces au-dessus du cellier, dont une cuisine à cheminée à hotte en pierre. L'arc qui couvre la porte d'entrée du cellier, et la plaque foyère de la cheminée arborent tous deux des inscriptions au nom d'Etienne Terrey, notaire royal à Motey-Besuche au 18e siècle et les millésimes 1768 et 1769.
Inscrit MH
2015/01/05 : inscrit MH
La Maison Terrey, sise 5, rue de Traverse, en totalité (cad. B 821) : inscription par arrêté du 5 janvier 2015
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection