Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemonument aux morts
monument aux morts


Référence de la notice
PA70000123
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 mai 2023
Date de dernière modification de la notice
28 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation de l'édifice
Titre courant
monument aux morts
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Gray ; Place de la République
Adresse de l'édifice
République (place-de-la)
Références cadastrales
2022 parcelle non cadastrée
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1922
Auteur de l'édifice
Description historique
En 1920, la commune de Gray lance une étude pour ériger un monument commémorant les 265 Graylois morts au combat. A la place de l'octroi des promenades situé au sud de la ville, dans la partie haute, elle prévoit d'y installer le monument dans le triangle formé par la route de Besançon et la rue du magasin à fourrage.
Parmi les différents projets qui lui ont été proposés, elle retient celui du sculpteur Georges Iselin (1874-1952) dont le devis s'élève à 50 000 francs. Le 29 juillet 1922, un marché de gré à gré est passé avec le sculpteur. Le contrat prévoit un monument constitué « de 4 personnages, symbolisant la défense du foyer. Ce groupe qui aura une hauteur de 2,40 m sera placé sur un piédestal de 3,08 m de hauteur » sur lequel sera gravé les noms des soldats morts ainsi que l'inscription « LA VILLE DE GRAY À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 ».
Georges Iselin est né à Clairegoutte (Haute-Saône) en 1874 dans une famille de sculpteurs. Élève de Mercié et Lemaire à l'École des beaux-arts de Paris, il est sociétaire des Artistes français à partir de 1900 et mention honorable au Salon en 1899, médaille de troisième classe en 1909. Il exerce dans son atelier à Paris, 25, rue Humboldt, et meurt à Épinay-sur-Seine en 1952. Il est également l'auteur des monuments aux morts de Luxeuil, Marnay et Ronchamp (70).
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Les quatre personnages qui forment le monument, deux soldats en uniforme, marchant, se rendant au combat, retenus à l'arrière par une femme tenant son enfant, présentent une ronde invitant le spectateur à en faire le tour. L'ensemble présente une forme dynamique et une iconographie originale dans le corpus des monuments de la Grande guerre.
Statut juridique, intérêt, protection et label
Nature de la protection de l'édifice
inscrit MH
Date et niveau de protection de l'édifice
2022/12/19 : inscrit MH
Précision sur la protection
Le monument aux morts, en totalité, situé place de la République, assis sur une parcelle non cadastrée, contiguë à la parcelle 318 de la section AY du cadastre, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 19 décembre 2022
Nature de l'acte de protection
arrêté
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier de protection
Mentions légales
© Monuments historiques
Voir aussi
Arrêté de protection MH

Référence de la notice
PA70000123
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 mai 2023
Date de dernière modification de la notice
28 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel