Château
Château de Meix-Berthaud
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Gergy
Anciennement région de : Bourgogne
E 559 à 562
2e moitié 17e siècle
4e quart 18e siècle
1668
Château construit en 1668 par Louis Quarré, conseillé au Parlement de Bourgogne. Il se compose d'un corps de logis flanqué d'ailes en retour sur la façade. Des dépendances sont situées de part et d'autre de la cour. Au sud s'étend un jardin. Les différents niveaux sont desservis par un escalier rampe sur rampe, à mur noyau plein. Dans l'aile gauche, la chapelle comporte des boiseries et un autel datant de 1669. Le premier étage comprend des boiseries et un décor peint sur bois, contemporains de la construction du château, représentant un paysage, une vue cavalière du château, des vases de fleurs. Dans certaines pièces, des traces de décor peint de la fin du 17e siècle ont été retrouvées.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH
2001/11/22 : inscrit MH
Le château, y compris les dépendances, la tour-porche, en totalité, le puits, les sols et les murs de clôture (cad. E 559 à 562) : inscription par arrêté du 22 novembre 2001
Arrêté
À signaler
Inscriptions 04 07 2001 et 10 09 2001 (arrêtés) abrogées.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection