Château
Château d'Esmyards
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Brandon
Anciennement région de : Bourgogne
B 369
Isolé
4e quart 19e siècle
1897
Château construit de 1897 à 1899 par l'architecte René Moreau, à l'emplacement d'un ancien, détruit. L'édifice s'inspire du style Louis XIII, formé d'un corps de bâtiment, en briques et pierres, avec un pavillon central et deux latéraux. Salons à décor néo-Louis XV. Parc paysager avec dépendances et orangerie.
Inscrit MH partiellement
2003/04/22 : inscrit MH
Le château (façades, structures porteuses et couverture) , le vestibule et le grand escalier, la salle à manger, le grand salon, le petit salon ; les façades et toitures des communs, y compris le moteur Gardner servant à la production de l'électricité ; les façades et toitures de l'orangerie ; les façades et toitures du pavillon d'entrée ; le pigeonnier (cad. B 369) : inscription par arrêté du 22 avril 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection