Château
Domaine du château
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Germain-lès-Buxy
Anciennement région de : Bourgogne
A 148 à 152, 154, 241
15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
L'édifice actuel est bâti sur les bases d'un château fort du 15e siècle. Le quadrilatère de bâtiments est cantonné de quatre tours circulaires aux angles. Sous l'impulsion de Henry de la Roche-Nully, cette forteresse est restaurée au 19e siècle et transformée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, dans le goût troubadour. Le château présente deux corps de logis en équerre. Les murs sont en briques avec harpages en pierre. Deux ponts dormants en pierre permettent d'accéder à la plate-forme castrale. A l'est, les communs doivent être installés à l'emplacement de l'ancienne basse-cour. L'ensemble est entouré par de vastes douves. L'édifice est entouré par un vaste parc à l'anglaise planté d'essences exotiques, avec une pièce d'eau, source et grotte.
Inscrit MH
2013/05/21 : inscrit MH
Le domaine du château en totalité, notamment le château et ses dépendances, son parc avec ses aménagements (cad. A 148 à 152, 154, 241, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 mai 2013
Arrêté
Inscriptions 26 02 2007 (château) et 11 04 2007 (château en totalité) (arrêtés) abrogées.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection