Lycée
Lycée Nicéphore-Niepce (anciennement École Nationale Professionnelle)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chalon-sur-Saône ; 141 avenue Boucicaut
Anciennement région de : Bourgogne
Boucicaut (avenue) 141
CV 190
2e quart 20e siècle
1936
Cet établissement présente une conception à la pointe des techniques de construction de l'époque : béton armé vibré, terrasses gravillonnées, chauffage central, larges baies vitrées, galeries de circulation et décoration «modernistes». L'ensemble se compose de salles de cours, d'amphithéâtres, et de dortoirs autour d'un axe de circulation vertical central monumental. Le travail de sculpture et de ferronnerie, les éléments de décor intérieur témoignent du soin particulier accordé aux détails ornementaux.
Sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2012/10/04 : inscrit MH
Les bâtiments constituant le projet de 1936, à savoir : les façades et toitures du bâtiment en U, à l'exclusion des façades sur cour des ailes, extension de 1962-1968 ; les façades et toitures des bâtiments adjacents et de l'ancienne infirmerie ; la clôture sur rue ; le sol du jardin et de la cour ; le vestibule central et la cage d'escalier ;le salon d'honneur ; le réfectoire (cad. CV 190, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 4 octobre 2012
Arrêté
Propriété de la région
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection