Local syndical
Maison du syndicat des mineurs
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montceau-les-Mines ; 43 rue Jean-Jaurès
Anciennement région de : Bourgogne
Jean-Jaurès (rue) 43
BO 131
1er quart 20e siècle
1908
Edifiée en 1908 grâce à une souscription publique, la maison illustre, dans un style monumental, la puissance de cet organisme de défense des droits des mineurs. La pièce principale, utilisée comme salle des fêtes, occupe le centre du bâtiment et des espaces de réunions complètent la disposition intérieure de l'immeuble. La cage d'escalier offre un bas-relief qui puise son inspiration dans l'activité des mineurs: lampe, pioche et casques entrelacés de guirlandes de fleurs.
Inscrit MH
2012/10/08 : inscrit MH
La Maison du syndicat des mineurs en totalité (cad. BO 131, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 8 octobre 2012
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection