Couvent
De carmélites
Carmel de la Paix
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mazille
Anciennement région de : Bourgogne
B 22 à 25, 195, 204
3e quart 20e siècle
1967
En 1967, les responsables carmélites confient à l'un des plus illustres architectes espagnols du mouvement moderne, José Luis Sert, la mission de bâtir un lieu propre à la réforme de leurs pratiques. Sa rigueur et sa quête de simplicité et de perfection ainsi que son attachement au paysage ont permis de donner corps à une architecture moderne, exempte de décor, et entièrement tournée vers le dialogue avec les éléments naturels environnants. Elle apparaît également comme une source d'innovation dans l'expression et l'usage du béton.
Inscrit MH
2013/09/30 : inscrit MH
Le Carmel en totalité, ainsi que les aménagements paysagers, oeuvre de José Luis Sert (cad. B 22 à 25, 195, 204) : inscription par arrêté du 30 septembre 2013
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Congrégation des religieuses carmélites de Mazille
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection