Site archéologique ; temple antique
Pseudo-temple d'Apollon
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Autun ; 6 place de Charmasse
Anciennement région de : Bourgogne
Charmasse (place de) 6
AI 230
Antiquité
La fonction de cet édifice est mal identifiée. Il pourrait s'agir d'un vaste exèdre destiné à accueillir des statues à l'intérieur de niches. Il convient également de relever la découverte, en 2005, de deux canalisations maçonnées antiques se dirigeant vers le monument, l'intérieur de l'un étant tapissé d'une couche de béton de tuileau caractéristique des conduites d'eau potable. A titre d'hypothèse, on pourrait donc également proposer de voir dans ce « pseudo » temple une fontaine monumentale, les nymphées antiques adoptant parfois un plan semi-circulaire.
Vestiges
Classé MH
2014/10/17 : classé MH
En totalité les vestiges visibles en élévation tels que représentés par un trait vert sur le plan annexé à l'arrêté, assis sur la parcelle AI 230 : classement par arrêté du 17 octobre 2014
Arrêté
Site archéologique
Voir aussi notice PA00113098 (remparts romains).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection