Ferme
Ferme de La Train, sise au hameau de la Train
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Romenay
Anciennement région de : Bourgogne
ZT 2
16e siècle
Le fief de la Train est affermé dès 1736 et passe définitivement à des fermiers en 1760. Devenue simple exploitation agricole, la ferme conserve néanmoins les caractéristiques du domaine antérieur, notamment par ses dimensions. Elle cessera d'être exploitée en 1990. Dans l'orientation de ses bâtiments comme dans ses dispositions intérieures et jusque dans ses techniques de construction à pans de bois, cette ferme est représentative de l'habitat bressan.
Classé MH
2014/09/09 : classé MH
En totalité la ferme comprenant notamment le corps de logis, la grange et la soue à cochons, ainsi que le sol de la sa parcelle d'assise ZT 2 telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 9 septembre 2014
Arrêté
Inscription 20 03 2014 (arrêté) abrogée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection